lundi 22 juin 2026

Mardi de la déco... Regards sur #23# ...

Bonjour à vous,
Nous voici arrivés à la date du défi de notre amie LylouAnne qui nous demande de porter notre regard sur 

Je vais vous montrer quelques fleurs de mon jardin mais pas de mise en scène car je n'ai pas le talent de notre amie Lylou !!
Quelques jolies roses roses qui émergent d'un buisson avec mon bouleau en arrière plan !!
Mon rosier jaune m'a gâtée cette année avec ses nombreuses fleurs odorantes.

Tout comme mon rosier buisson anglais avec plein de petites roses.
Ma glycine (une miraculée !) qui n'avait rien donné suite au gel est en pleine floraison ! 
J'adore son parfum subtil...
Un délicieux gâteau aux fraises...
 L'an dernier, mon sureau n'avait fait aucune fleur donc pas de récolte !
Cette année, il m'a offert de belles ombelles que j'ai cueillies pour faire mon habituel sirop de sureau ! Juste un peu avec de l'eau gazeuse, c'est délicieux et rafraîchissant...

Mon jardin m'a aussi offert des framboises que nous avons mangées telles quelles vu que ce petit fruit est si goûteux...
Voilà ma modeste participation à ce défi fort sympathique !
N'oubliez pas de vous rendre chez Lylou dès aujourd'hui pour voir de très jolies participations et scénographies !
Passez une belle semaine bien au frais car il va  encore faire très chaud quelques jours !










dimanche 21 juin 2026

Lundi soleil - Juin 4

Bonjour à vous,
Nous nous retrouvons en ce quatrième lundi de juin, premier jour de l'été, pour le défi photo #lundisoleil de notre ami Bernie sur Facebook !
En ce mois de juin, l'ORANGE est mis en valeur et Bernie nous demande "d'essayer de saisir une trace de mouvement (une cascade, une main qui bouge...). L'effet flou est encouragé".
Une photo prise en automne d'un arbre qui semble être un mélèze lors d'une balade (marche nordique) avec mon petit groupe de l'époque. 

Passez une belle première semaine d'été en espérant que nous aurons des températures "raisonnables" et à lundi prochain pour notre dernier défi en orange !


Bonjour l'été !

Bonjour à vous qui passez,

Juste un petit mot , en ce dimanche 21 juin pour vous souhaiter un bel été et de belles vacances à celles et à ceux qui partiront !
Les blogs seront en pause pour bon nombre d'entre nous je suppose !
Personnellement, je ne pars jamais l'été depuis que nous sommes en retraite mais plutôt au printemps et en septembre
Avec les températures que nous allons avoir les années à venir, ce sera plus raisonnable. 
Je vais donc continuer à publier sur mon blog et aller vous rendre visite. 
Les prévisions météo nous annoncent une semaine caniculaire à 40° en moyenne alors il va falloir rester au frais...
Beaucoup de fêtes ont été annulées car nous sommes passés en Vigilance Rouge : "Episode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à des canicules de juillet 2019 et août 2003, mais de durée encore incertaine."
Risques d'incendie aussi car il y a pas mal de pinèdes et les moissons ont commencé dans la région !
J'ai une pensée pour toutes les personnes qui n'ont pas la chance comme moi d'avoir une maison que l'on peut aérer, un jardin et de la verdure sans oublier les sans-abris et les personnes dont la santé fragile augmente les risques.
Je vous souhaite un très beau dimanche et un bel été ! Prenez soin de vous et à très vite...

vendredi 19 juin 2026

Le défi du 20 juin chez Passiflore...

Bonjour à vous qui passez,

Le 20 de chaque mois notre amie Passiflore, nous propose d'illustrer 
"Si j'étais" un peu à la manière d'un portrait chinois ! Pour Juin, il s'agit "d'une fleur".
"Si j'étais une fleur, je serais une pivoine" sans aucune hésitation car c'est l'une de mes fleurs préférées !!
Pourquoi ? J'aime sa forme, son parfum suave, son côté éphémère, ses origines chinoises..."Elles symbolisent la prospérité, l'amour, l'honneur et la chance.". "Dans la culture chinoise, elles représentent la richesse et un rang social élevé. Dans les traditions occidentales, elles symbolisent un mariage heureux, la timidité et l'amour romantique".
Même en "fin de vie" je les trouve belles avec ce petit côté "chiffonné" ressemblant à des fleurs en papier crêpon...alors je les garde encore un peu avant de les jeter.
Je vous souhaite une belle fin de mois de juin et vous donne rendez-vous le 20 juillet pour une photo illustrant "Si j'étais un sport" !




Art Postal - avril 2026

Bonjour à vous qui passez, 
Depuis que j'ai découvert le défi de Mail Art (ou Art Postal) proposé par notre aminaute Danièle, j'adore y participer !
Je m'aperçois que je n'avais pas fait d'article pour le défi d'avril alors que je m'apprêtais à préparer celui de juin ! Ce sera pour plus tard.
Pour avril donc, il fallait "Jouer avec les rébus, les charades".
Un thème qui m'a beaucoup plu !
Je vous laisse vous amuser à déchiffrer tous ces rébus...
 Voici la très belle enveloppe reçue de la part de Jean-Pierre qui était mon binôme ! 
Et puis ci-dessous, les enveloppes que j'ai envoyées à Danièle, Marie-Paule, Jean-Pierre... les autres se reconnaîtront !




Je me suis bien amusée avec tous ces découpages, collages !
Je publierai celles de juin plus tard car le thème fort était sympa et inspirant également !
Solution des rébus : "Labaleine est un mammifère" "En mai fais ce qu'il te plaît" "En avril ne te découvre pas d'un fil" "Une hirondelle ne fait pas le printemps" "Noël au balcon, Pâques au tison".
Passez une belle fin de semaine et à très vite !
PS : n'oubliez pas d'aller faire un tour sur mon deuxième blog : celui de mes amies brodeuses qui n'ont pas de blog ! https://lesbrodeuses72.blogspot.com/ 


jeudi 18 juin 2026

Les défis de la semaine 25/2026...

Bonjour,
 Coucou me revoilou... après une semaine qui a filé à la vitesse V avec tout plein de choses à faire entre RV kiné, balades, invitations, réunions... si bien qu'il est déjà temps de préparer mes défis hebdomadaires...
Cette semaine, mon fil conducteur tournera autour du passé, des choses immuables...
Je commence avec le Clic Clac du vendredi chez Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante,  poétique, anodine..."
Depuis plus de 1000 ans (cliquez  sur la pancarte bleue pour agrandir et lire les détails) ce nid d'abeilles protège l'église de St Céneri (dans le 61/Orne), une petite cité de caractère où nous adorons nous promener...
Pour jouer avec Martine, rien de plus simple, pas de thème imposé, il suffit de faire un article avec une photo et de lui envoyer votre lien afin qu'elle le publie sous son propre article.
Passez une belle fin de semaine !
La semaine dernière, j'ai une fois de plus oublié d'envoyer mes fleurs à Jean-Pierre pour son défi fleuri du samedi matin sur son blog Les Roses de Jean-Pierre.
Comme il me reste encore quelques roses au jardin, je lui propose ces deux petits bouquets tout simples comme je les aime.
Rendez-vous samedi matin pour découvrir plein de fleurs magnifiques...
Ma' pour la 25ème semaine de son [projet 52-2026] nous propose d'illustrer à l'aide d'une photo l'expression "Ça n'a pas changé".
Pas facile à illustrer avec une photo car nous vivons une époque où tout change très vite...
Néanmoins, il y a des choses qui traversent le temps sans bouger : des objets, des lieux, des habitudes... Ils restent là, fidèles, comme des petits repères dans nos vies qui évoluent. 
J'ai donc choisi un, ou plutôt deux objets qui m'accompagnent depuis de nombreuses années. Ils n'ont pas changé. Ils ont été le témoin du passage des saisons, de mes projets, des moments importants ou non de ma vie.
Mes deux bracelets que je porte quotidiennement depuis près de 45 ans.
A part ces deux là, je n'en porte jamais d'autres ou alors en complément  et très rarement !!
Un jonc arrondi et fermé. Ce bijou, intemporel et élégant, a une place particulière dans la bijouterie car il passe à travers les tendances et les modes. 

Il existe depuis très longtemps. En effet, il était déjà présent dans l'Antiquité et est mentionné dans la mythologie grecque et égyptienne.
On les retrouve aussi dans deux autres cultures très connues : celle des Vikings et celle des Hindous.
Je le porte accompagné de ce demi-jonc en poil d'éléphant (ce sont les poils de la queue qui sont utilisés). Ils symbolisent la force et la sagesse.

Pour terminer, je reste en Afrique et vous laisse sur une citation de cet homme admirable !

Je vous donne rendez-vous samedi prochain et vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires bienveillants.


lundi 15 juin 2026

Château de Chaumont sur Loire...

Bonjour à vous, 
Je vous retrouve en ce début de semaine estivale pour un autre article  sur le domaine de Chaumont sur Loire (dans le 41/Loir et cher) ! 
Après vous avoir montré les magnifiques jardins voici maintenant le château.
Un magnifique château qui domine la vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l'Unesco, illustre à la fois l'architecture défensive de l'époque gothique et l'architecture d'agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis, Diane de Poitiers puis la famille Leray de Chaumont et le prince et la princesse de Broglie en furent les derniers propriétaires privés jusqu'en 1875. Ils apportèrent au domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de fêtes.
Depuis 2007, il appartient à la Région Centre.
Une partie de la cour intérieure du château dans le style Renaissance avec ses murs en pierre de tuffeau blanche typique de la région et la tour où se trouve l'escalier ! 
Depuis le château, une vue magnifique sur la Loire majestueuse.

Quelques pièces des appartements privés sont encore meublées !


La chapelle construite et dotée d'un décor sculpté gothique flamboyant datant du début du XVIème siècle est restaurée en 1884-1886. Ses vitraux sont posés en 1888 et illustrent l'histoire de Chaumont depuis ses origines jusqu'à la famille de Broglie.
En 2015, les artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger ont métamorphosé cette chapelle désacralisée en un fabuleux jardin en apesanteur . Du sol au plafond, le choeur et une partie de la nef ont été envahis par une profusion de fleurs, de graminées et de branches sèches (collectées dans le parc du domaine) savamment entremêlées et suspendues dans les airs.
Dans le château, nous pouvions découvrir quelques oeuvres d'artistes.
"Constellations-2021"  de l'américaine Sheila Hicks sur les parois de l'Escalier d'honneur. "Elle a imaginé ces satellites de laine et de soie comme les constellations d'un jardin interplanétaire". "Leurs couleurs entrent en dialogue avec la blancheur de la pierre de tuffeau".
Aimant tout ce qui touche aux fils en général, j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre !

"Effets de soir-2022" de Quayola.  "Cette oeuvre numérique célèbre les jeux de lumière et de couleur du crépuscule sur les compositions botaniques des jardins de Chaumont.Ces séquences visuelles rytmées avec subtilité invitent à une expérience immersive et envoûtante."
 Il y en avait d'autres bien sûr mais j'ai mis les deux que j'ai préférées et celles dont les photos étaient "réussies" car avec toute la foule, pas évident de faire des photos.

L'article étant déjà assez long, j'en ferai un dernier pour vous présenter les magnifiques écuries de ce château !
En attendant, passez de belles journées et à très vite...

La photo du mois de Juin chez Oth67...

Bonjour à vous, 
La mi-juin est déjà là et il me faut penser au défi de Oth67 !
Ce mois-ci il faut illustrer "Jouer dans la nature".
Il est vrai qu'en cette saison, il fait bon jouer dans la nature...
Le bac à sable de ma petite Adélaïde dans le jardin de ses grands-parents en Allemagne lorsqu'elle avait 2 ans !
Allons voir quels jeux jouent les participant(s) à ce défi !
Rendez-vous le 15 juillet prochain avec pour thème comme vous pouvez le voir ci-dessus :
"De l'autre côté de la frontière" !
En attendant passez un bel été !